Imprimer

Les effets du massage thérapeutique

Quand on entend parler de massage on pense souvent aux massages qui sont effectués dans les spas ou encore dans les hammams.    

Dans cet article, je vais te parler d’un tout autre massage : le massage thérapeutique.

Le massage thérapeutique a pour objectif de traiter les douleurs ou les maux que décrit le patient.

Par différentes manoeuvres, on peut agir sur la peau, les muscles, les tendons, les ligaments ou encore sur les fascias en fonction du but recherché. Toutes ces techniques vont permettre d'apporter de la détente et du bien-être.

Comment ca marche ? Et bien le massage thérapeutique a plusieurs effets.

 

LES EFFETS DU MASSAGE THÉRAPEUTIQUE 

 

EFFET MÉCANIQUE : Assouplissement des tissus. Par exemple on va traiter les points trigger, qui sont des ce qu'on appelle communément des "noeuds", afin de détendre le muscle. 

EFFET CIRCULATOIRE : En massant, la trophicité de la peau va être augmentée. Celle-ci est primordiale à la bonne circulation de tous les fluides comme le sang et la lymphe et à la nutrition correcte des tissus 

- EFFET NEUROLOGIQUE : En touchant la peau, une multitude de capteurs vont envoyer une information au système nerveux central afin de court-circuiter le message douloureux. 

- EFFET HORMONAL : Par le toucher, les récepteurs de la peau véhiculent un message de bien-être à l'hypothalamus, qui va alors libérer des hormones bienfaisantes pour le corps comme les endorphines et l’ocytocine.

 
Dans les études médicales on observe que le massage a plutôt une efficacité sur une courte durée. En d’autres termes, le massage n’a pas un effet qui dure dans le temps. Il est plutot un outil qui permet d’aider à traiter la cause des maux. 
 
Par exemple, il se peut que tu éprouves de douleurs au niveau du cou ou au niveau de ton dos car tu es toute la journée dans une même position et que tu n'as pas forcément aucune activité physique régulière. Tu décides alors de consulter pour un massage thérapeutique. Á la fin de la séance, tu sentiras sûrement une amélioration de tes symptômes : diminution des douleurs, meilleure mobilité. Mais après quelques jours ? Est-ce que l'effet va perdurer dans le temps ? Si tu reprends les mêmes habitudes et qu'il n'y a aucun changement au quotidien concernant ta posture, ton activité physique, alors tes douleurs risquent de revenir. En fait le massage thérapeutique doit permettre de diminuer tes douleurs pour pouvoir ensuite travailler sur des mouvements que tu ne pouvais plus réaliser à cause de tes douleurs.
 
Il est donc intéressant d'allier massages thérapeutiques à une certaine fréquence couplés à des exercices spécifiques personnalisés pour de meilleurs résultats sur le long terme.